NOUVEAU !
LOPEZ Cédric. Editions VIIRIA.
16x24cm, 187 p. couleurs, plus de 50 reconstitutions inédites
Couverture de l'ouvrage et exemple de reconstituion d'empreinte (avers du type"feuilles aquatiques"). Cliquez sur l'image pour agrandir.
Pour la première fois, cet ouvrage présente les reconstitutions d'empreintes complètes des monnaies à la croix et assimilées des Rutènes (exemple ci-dessus). Les gravures se dévoilent alors au gré des exemplaires connus, faisant apparaître des visages expressifs, des ornements inattendus, et des coiffes toutes plus étonnantes les unes que les autres. En regardant l'ensemble de ces reconstitutions, on ne pourra s'empêcher de remarquer l'immense diversité des motifs gravés. Tandis que certains avers peuvent paraître d'influence ibérique, d'autres confirment le style celtique.
Dans cet ouvrage, chaque type monétaire attribuable aux Rutènes est étudié, conduisant à un grand nombre de conclusions. En particulier, les travaux de reconstitutions d'empreintes mènent vers de nouvelles idées de classification et permettent de mieux comprendre l'évolution du monnayage attribuable aux Rutènes et à la vallée de l'Hérault, notamment en établissant des conclusions fondées sur l'existence de liaisons de coins monétaires entre les différents types. Par ailleurs, ces travaux permettent d'apporter des éléments nouveaux à propos des techniques de frappes monétaires indigènes pré-augustéennes et de l'organisation des ateliers monétaires.
Plus de 120 monnaies sont décrites et photographiées, et plus de 50 reconstitutions d'empreintes inédites permettront aux numismates, qu'ils soient néophytes ou professionnels, d'apprécier les motifs dans leur intégralité.
ISBN : 978-2-9530838-3-5
35€
|